Travailler dans l'aviation civile : concours GSEA-TSEEAC de l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Les raisons de choisir Cap'GSEA

Le concours GSEA de l'ENAC

Les épreuves du concours

Le concours GSEA exige d’avoir obtenu le baccalauréat ou un concours équivalent, en vue de l’entrée en scolarité. En général, il a lieu début avril.

Il y a des épreuves écrites obligatoires et des épreuves écrites facultatives.

Épreuves écrites Épreuves orales Épreuves facultatives*
Français (3h) Anglais (30 min) Connaissances aéronautiques (1h)
Anglais (2h) Entretien avec le jury (20 min)  
Maths-Physique (3h) OU STI (3h)    

(*) Une épreuve ou l’autre, au choix.

Les épreuves scientifiques peuvent, pour tout ou en partie, se présenter sous forme de QCM. Une note inférieure à 5 est éliminatoire.

Nous conseillons fortement à nos candidats qui le peuvent de passer les épreuves facultatives. En effet, celles-ci peuvent éventuellement faire une différence décisive pour l’admission.

Les épreuves orales interviennent après la phase d’admissibilité. Elles se déroulent en théorie fin mai. Seuls les candidats admissibles sont autorisés à présenter les oraux.

Pourquoi se préparer au concours GSEA ?

Les chances de réussite d’un candidat ayant suivi une préparation sont supérieures à celles d’un élève peu ou pas préparé. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • La sélection est rude ! Si les épreuves portent principalement sur le programme des filières scientifiques,  les examinateurs considèrent son contenu comme acquis. De plus, la difficulté des questions requiert une capacité de raisonnement développée
  • Les jeunes préparationnaires sont peu habitués au niveau d’exigence de ce type de concours et ont besoin d’une méthodologie précise, notamment pour les QCM ou les entretiens de motivation, épreuves auxquelles les jeunes bacheliers ne sont pas préparés
  • Depuis de nombreuses années, l'Institut analyse régulièrement les sujets pour développer une pédagogie parfaitement en phase avec les attentes des correcteurs

C’est pourquoi notre connaissance du concours Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique (GSEA - ENAC) assure à nos élèves une préparation qui optimise leurs chances de succès.Le concours ayant lieu en avril, il est rare que les enseignants de lycée aient bouclé le programme.

Comment s'inscrire au concours GSEA ?

https://concours.enac.fr/calendrier/concours/10954

Cap'GSEA, c'est aussi la garantie d'avoir traité tous les points du programme avant la date du concours !

Prépa GSEA Paris

Prépa GSEA Toulouse

Prépa GSEA Lyon

Prépa GSEA Bdx

Prépa GSEA Marseille

Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page